samedi 17 février | 21h00 Concerts & spectacles
Tarifs: 6/4 euros
Présenter Moondog, sa vie et son œuvre, voilà ce que proposent Amaury Cornut (biographe) et François Mardirossian (pianiste).
Le premier travaille depuis maintenant 15 ans à la promotion de la musique du compositeur à travers différents projets de concerts (Ensemble Minisym, Ensemble 0 joue Elpmas, H’art Songs), des conférences et la publication en 2014 de la première biographie française consacrée au viking de la 6ème Avenue (ed. Le Mot et le Reste, 2017), contribuant à remettre Moondog au goût du jour en France avec son travail d’archives et de découvertes.
Le second a quant à lui choisi de consacrer son premier album à cette figure singulière, révélant ainsi un goût particulier pour l’originalité et l’aventure, qu’on retrouve depuis dans les nombreux récitals qu’il défend sur scène en France et à l’étranger. Ensemble ils dessinent un panorama de l’œuvre-monde qu’est celle de Moondog.
► Moondog :
Personnage hors du commun, compositeur non-voyant, clochard semi-volontaire fardé en viking dans les rues de New York, beatnik avant la lettre qui fut reconnu par Philip Glass et Steve Reich comme l’initiateur de leur propre révolution à venir, mais aussi admiré par des personnalités aussi variées que David Bowie, Janis Joplin, Benny Goodman, Charlie Parker, Leonard Bernstein, Arturo Toscanini ou Igor Stravinsky. Sa musique forme un trait d’union inattendu entre la science renaissante du contrepoint, la rythmique amérindienne, l’art de l’improvisation jazz et les débuts d’une esthétique répétitive et minimaliste.