Rencontre avec Pauline Sol Dourdin: atelier & projection

dimanche 27 avril | 14h00 Concerts & spectacles

Tarifs: 10 euros (atelier+projection), prix libre (atelier seul), 5 euros(projection). Inscription pour l’atelier: 06 17 82 53 43


Rencontre avec Pauline Sol Dourdin

autrice chorégraphique danseuse interprète

> atelier de pratique : 14h-17h (Infos & inscription pour l’atelier: 06 17 82 53 43)

yoga et mouvement

> projection courts métrages {CORPS EN CHANTIER} : 18h30

5 courts métrages & 2 vidéos suivis d’un échange


{CORPS EN CHANTIER}

série de performances musique-danse-environnement

série protéiforme

Une déclinaison du corps de la femme, incarnation d’une innocence-coupable, en plusieurs volets performatifs où se mêlent confusément l’imaginaire et le réel ; où la sensualité côtoie l’étrangeté et le charmant se confronte à la révulsion. Un bestiaire de personnages hybrides comme autant de personnifications d’idées et d’émotions qui s’entrechoquent.

L’esthétique et la plasticité des tableaux vivants tout autant que l’approfondissement de la question de la forme, du format, joint à la notion de déclinaison ont rendu évident la production de films dans un prolongement de la recherche artistique.

Conception – interpretation – voix Pauline Sol Dourdin | Musique ELECTRONIQUE Pierre stephan

Courts Metrages Elodie Francheteau | cinédanse

+ VIDEOS Pauline Sol Dourdin avec la participation de MANOLO LE BARS & Elodie Francheteau

atelier de pratique : 14h-17h

Yoga et mouvement

Cet atelier s’adresse à toutes personnes engagées dans une pratique corporelle

Le yoga travaille sur le corps dans son ensemble, à la fois préparation physique, émotionnelle et mentale, il favorise concentration, disponibilité et présence rayonnante !

La séance est telle une enquête objective et exigeante par l’écoute et l’observation, sans relâche : affiner les perceptions de soi, dedans-dehors, souffle…

C’est aussi un état d’esprit où il s’agit d’abandonner l’attente de résultat, de se laisser traverser pour se rendre disponible à ce qui émerge « ici et maintenant », pour « être » simplement.

Mettre le corps en mouvement est une invitation à explorer les multiples interactions entre soi et environnement en prenant, ici, appuis sur le yoga.

Pauline Sol Dourdin

Autodidacte, Pauline se forme au fil de rencontres artistiques et humaines prépondérantes au côté entre autres de Jean-Christophe Paré, José, Cazeneuve, Ulises Alvarez – Cie Maguy Marin – mais plus précisément auprès de Régine Chopinot.

La technique de la danse contemporaine associée à la pratique de différentes approches kinesthésiques du mouvement, plus spécifiquement le Yoga, et à l’improvisation fondent sa danse. C’est avec la chorégraphe Régine Chopinot que Pauline découvre et cultive la pratique du yoga depuis de nombreuses années.

Autrice chorégraphique, Elle mène une réflexion engagée sur l’identité et le corps construit depuis plus de 15 ans. Une recherche du corps en solo qui mêle musique en directe, installations plastiques et mots. Elle créer ses espaces de jeu avec des formes performatives, des adaptations in situ. Depuis ses débuts elle aspire, au-delà des plateaux, à amener la danse contemporaine là où on ne l’attend pas.

Interprète pour Sylvie Le Quéré, Kathleen Reynolds, elle danse aussi avec la compagnie nantaise 29.27 – Matthias Groos et Gaëlle Bouilly – pour qui elle est assistante chorégraphique et pédagogique et où le yoga a une place importante dans le travail de création aussi bien auprès des créateur.ices que des interprètes.