Marc Ducret & Liudas Mockunas

vendredi 27 septembre | 21h00 Concerts & spectacles

tarifs: 7/5 euros


Marc Ducret – guitar, Liudas Mockūnas – saxophones

Curieux de toutes les formes d’expressions, Ducret joue des guitares acoustiques et électriques 6 et 12 cordes, fretless, baryton, basse, soprano. Il participe à de nombreux groupes – Peter Bruun’s All Too Human, Samuel Blaser Trio, duos avec Liudas Mockunas ou Benoît Delbecq, etc.

Liudas Mockunas est un saxophoniste et clarinettiste lituanien né en 1976, se concentre principalement sur les musiques improvisées, expérimentales et contemporaines. Parmi ses collaborateurs passés ou présents : Andrew Hill, le Copenhagen Art Ensemble, Mikko Innanen, Stefan Pasborg, Barry Guy, Agusti Fernandez, Marc Ducret, Mats Gustafson, Evan Parker, Peter Evans, Nate Wooley, Otomo Yoshihide, Kazutoky Umezu, Vladimir Tarasov etc.

Autodidacte, Marc Ducret devient musicien professionnel en 1975, à l’âge de 17 ans. Orchestres de danse, de bal, de folklore, accompagnement de chanteurs, travail en studio ; en 1986, il joue avec D.Humair, M.Portal, H.Texier et François Jeanneau qui l’invite à participer au premier Orchestre National de Jazz. Il enregistre chez Label Bleu trois albums sous son nom : « La Théorie du Pilier », « Le Kodo » et « Gris ». La rencontre avec Tim Berne en 88 sera le début d’une longue collaboration qui a engendré 13 albums avec les groupes Caos Totale, Bloodcount, Big Satan, Science Friction, Snakeoil; en 92 il est membre de l’Acoustic Quartet de L.Sclavis et D.Pifarély (ECM). Il enregistre ensuite deux albums en solo, l’un acoustique « détail », l’autre électrique « Un certain malaise », ainsi que « News from the Front » pour le label Winter & Winter. Il forme son légendaire trio dans la seconde moitié des années 90, en compagnie du contrebassiste Bruno Chevillon et du batteur Eric Echampard, formation qui sera également le noyau du grand ensemble « Le Sens de la Marche » (2008) et du sextet « Métatonal ». Marc Monnet lui confie le rôle de soliste dans son opéra « Pan » (Opéra du Rhin). Il explore les rapports entre littérature et composition musicale dans « Qui parle ? » (2003), « Un sang d’encre », « Apparitions » pour le duo Misyl. Le projet « Tower » (2008-2013), hommage à V.Nabokov, se décline en trois formations, quatre cd et culmine lors de la tournée « Tower-bridge » qui réunit les trois groupes (tout le projet sur cd Ayler Records). Après une collaboration avec le trio Journal Intime (« Paysage, avec bruits »), c’est « Lady M »,(illusion, 2018), sorte d’opéra de chambre reposant sur le texte du monologue de Lady Macbeth à l’acte V de la pièce de Shakespeare. La « Suite Lyrique Electrique »,en 2019, est une commande du quatuor Bela pour guitare électrique et quatuor à cordes. Curieux de toutes les formes d’expressions, Ducret joue des guitares acoustiques et électriques 6 et 12 cordes, fretless, baryton, basse, soprano. Il participe à de nombreux groupes – Peter Bruun’s All Too Human, Samuel Blaser Trio, duos avec Liudas Mockunas ou Benoît Delbecq, etc. Professeur honoraire au conservatoire Royal du Sud-Danemark, il a enseigné dans le monde entier (Inde, Chine, Etats-Unis, Scandinavie…) Il a également composé pour le cinéma (4 films de Frédéris Jolfre) et la danse.