« Hakawati, les derniers conteurs » & « Réminiscence d’un Voyage en Palestine »

jeudi 26 janvier | 19h30 Cinéma & Débats

Prix libre


Une soirée proposée par l’association France Palestine

19h30:soupe

20h00 : 1er film Hakawati, les derniers conteurs (52’)

20h52 : soupe

21h30 : 2ème film Reminiscences, Documentaire 60′ de Rashid Masharawi (Palestine)

22h30 : débat

Hakawati, les derniers conteurs, par Karim Dridi, Julien Gaertner (France, Qatar • 2019, 52 minutes )

Malgré les réticences de leurs enfantsRadi et Mounira, un couple de marionnettistes de 65 ans, partent en tournée entre Israël et Palestine à bord de leur camionnette d’un autre âge. Ils sont exténués de devoir monter et démonter la scène, de jouer trois spectacles à la suite devant des centaines d’enfants déchaînés, sous un ciel brûlant. Perdus dans Jéricho, effrayés par les bombes qui tombent près de Majd Al Shams, déstabilisés par les enfants bédouins du Néguev incapables de déterminer leur propre identité, ils ne savent plus si leur mission est encore pertinente. Sauvegarder l’identité de leur peuple à travers leurs spectacles, mais à quel prix ? Une quête de l’identité palestinienne.

Reminiscences, Documentaire 60′ de Rashid Masharawi (Palestine)

Une cité perdue en mer méditerranée, une mémoire ineffaçable qui s’obstine, de génération en génération, à la maintenir hors de l’oubli. Sources orales et images d’archives la font resurgir et le son la fait revivre. Comme si nous nous baladions dans ses ruelles et assistions à ses tout premiers spectacles et projections, Rashid Masharawi, le réalisateur palestinien nous fait visiter Jaffa, la ville natale de ses parents et grands-parents, forcés de s’en exiler en 1948.

« Réminiscences » est une expérience cinématographique qui tente d’estomper la frontière entre le temps et l’espace. Le réalisateur nous emmène à la découverte de magnifiques photos, laissant sa nostalgie insuffler une nouvelle vie aux corps immobiles représentés.