Bacchantes

jeudi 22 mai | 21h00 Concerts & spectacles

Tarifs: 8/6 euros


BACCHANTES

Bacchantes, est un quatuor breton/occitan, composé de quatre instrumentistes et chanteuses.

Elles ont monté un instrumentarium qui leur est propre entre acoustique et électrique : guitare électrique, batterie, claviers et harmonium indien, et créent une musique composite et singulière, entre musique trad et musiques actuelles.

Le groupe chante en français, en polyphonie, en chœur, en lyrique même, sur des poèmes anciens et contemporains (Claude de Burine, Grisélidis Real, Gérard de Nerval, Verlaine…). Elles chantent également leurs propres textes, et racontent un besoin de nature, une volonté de liberté, un appel à rester présent à ce qui nous entoure et à oser dire. Et en sous texte, la poésie est toujours politique…

Toujours ou presque accompagnée du bourdon de leur harmonium indien, leur musique nous embarque dans une transe atypique. Musique à la fois de sorcières et de sages, le rituel se veut surtout bienfaiteur. De regards elles dictent le tempo de nos émotions, et nous embarquent dans cette messe païenne redéfinissant les joutes médiévales. Bacchantes est une proposition hors du temps, qui ne souffre d’aucun repère.

https://bacchantes.bandcamp.com/

Faustine Seilman : voix, claviers, piano, percussions, kalimba
Astrid Radigue : voix, batterie, flûte traversière
Claire Grupallo : voix, harmonium indien, claviers, flûte irlandaise, kalimba, auto-harpe
Amélie Grosselin : voix, guitare électrique et acoustique

Pas un bruit est un album virtuose et limpide, un conte, une prophétie et un appel. 

Une expérience comme un défi, d’abord pour celles qui le font. Comment faire ensemble et comment exister chacune, autant, à part entière, dans ce tout ? Façonner un lieu commun, laisser advenir la rencontre, quand les géographies, les univers pourraient tenir à distance ? 

Un lieu à soi qui n’est pas une juxtaposition mais une noce. Celle des voix bien sûr, car toutes chantent et chacune a sa voix, Bacchantes est alors une voix faite de toutes ces voix. Mais également l’instrumentarium, dont chacune des quatre artistes s’empare. Dans ce deuxième album, il s’est largement étoffé, offrant la possibilité de nouvelles textures, sans faire perdre cette impression intime et puissante de communion découverte avec Bacchantes en 2021.  

Pas un bruit n’appartient à rien de déjà entendu, ni genre, ni espace, ni époque : une voie à soi, électrique ou acoustique, bruitiste ou mélodique.