vendredi 11 novembre | 10h30 Concerts & spectacles
7 euros (1 verre offert avec l’entrée). De 10h30 à 18h30 sous chapiteau
1er salon des vins Nature « les Zingovinothiques » organisé par Tohu Bohu & le café Théodore :
Venez découvrir et dégustez des vins nature, sous chapiteau dans le jardin du café Théodore.
Une dizaine de vigneron(ne)s et un brasseur local seront présent :
Benoît Courault (Anjou)
Sophie et Clément Maire-Kurdziel (Loire)
Elodie Aubert (Rhône/Provence)
Jean Sébastien Gioan (Roussillon)
Marc Sanchez et Clémence Baudoin (Aude)
Philippe Chevarin (Anjou)
Stéphane Madiec (Corbières)
Philippe Pibarot (Gard)
Vincent Augé (Languedoc/Roussillon)
Pierre Pradelle, domaine les Pies Blanches (Loire)
Simon Tessier & Marie Drancourt, domaine Tessier (Loire)
Roland Conq & Nolwenn Runigo , Tizh, Bretagne
Brasserie Ravito, Laurent Mougenot, Ploumiliau
Possibilité de restauration sur place le midi: huîtres, galettes, soupes…
Animation du salon: Sébastien Barrier
Projections de films et conférences sur le vin nature durant les deux jours:
*Vendredi 11 Novembre:
11h00 : Projection du film : À la source du vin (52 mn) de Philippe Gasnier
Soucieux de faire un vin qui respecte à la fois la terre et les hommes, des vignerons de Loire partent en Géorgie à la découverte de la plus ancienne technique connue, la vinification en kvevri, un savoir-faire millénaire qu’ils veulent associer aux expériences de non intervention (sans intrants extérieurs) qu’ils mènent dans le domaine de la vigne et du vin.Ce film est le récit de cette aventure tant technique qu’humaine, une quête pour un vivre-ensemble harmonieux. Du Loir et Cher à la Géorgie, les expérimentations menées par les personnages sont propices à tisser des liens entre le passé et le présent, et entre des cultures qui de prime abord semblent lointaines mais que pourtant tout rapproche.
15h : Conférence de Arnaud Dietrich : qu’est ce que le vin naturel
16h30 : Projection du film : Leçon de biodynamie(52m) de Philippe Gasnier
Travailler en biodynamie, une philosophie agraire qui pourrait se définir comme une agriculture biologique avec des morceaux de médecine chinoise dedans… Entre vignobles de Loire et d’Alsace, des personnages singuliers nous ouvrent leurs portes, ils sont engagés dans une pratique qui va bien au-delà de la simple connaissance agronomique, débordant sur nombre de réflexions sur le monde d’aujourd’hui. Cette utopie est bel et bien en marche, à travers ces vignerons, c’est le monde paysan qui est l’acteur principal de cette mutation.
*Samedi 12 Novembre:
11h00 : Projection du film : Wine Calling de Bruno Sauvard, 2018, 1h35
Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice.Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre.Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement.Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux, explorons-la !
16h : Conférence de Arnaud Dietrich : qu’est ce que le vin naturel ?
17h00 : Projection du film : Naturellement Vigneronnes (52m) de Philippe Gasnier
Dans l’univers du vin, encore aujourd’hui dominé par les hommes et les méthodes conventionnelles, de plus en plus de femmes bâtissent leurs domaines et créent leurs cuvées en rejetant l’agriculture intensive et en faisant le choix de la vinification naturelle. Au cours d’un voyage qui le mène du Loiret-Cher en Géorgie, au fil des rencontres, le réalisateur cherche à comprendre pourquoi il trouve que leurs vins sont si différents…