La saga de la Trégor Valley [ciné-doc]

samedi 19 novembre | 21h00 Cinéma & Débats

5 euros/ 2.5 euros (- de 25 ans)


La saga de la Trégor Valley

Une grande aventure commence dans le Trégor

En 1961, le CNET (Centre National d’Etudes des Télécommunications), déjà présent à Issy-Les-Moulineaux, s’installe à Lannion sous l’impulsion de son directeur, le Lannionnais Pierre Marzin. Celui-ci veut sauver son pays du Trégor du déclin et de l’exode des jeunes sans emploi.

En 1962, une émission de télévision est retransmise en direct depuis les Etats-Unis, via le satellite Telstar, vers le Radôme de Pleumeur-Bodou (à 10 km de Lannion). Une remarquable première mondiale !

C’est le début de la grande aventure des télécommunications à Lannion et dans le Trégor, qui, après une période d’euphorie, a été entrecoupée de crises, d’actions collectives et de rebonds. Une aventure humaine et industrielle qui se poursuit encore, 60 ans plus tard, puisque le bassin d’emploi lié aux hautes technologies représente toujours plus de 5.000 emplois directs.

Un film qu’il fallait réaliser absolument

TV-Trégor, associée à L.T.W. (*), relate cette aventure dans un film documentaire de 1h30 « La saga de la Trégor Valley », au travers de documents d’archives et de nombreux témoignages de Trégorrois de différentes générations qui ont vécu cette épopée sur le terrain. Un film qui ne peut manquer de résonner au cœur de chaque Trégorrois. Un film qu’il faut voir absolument

(*) L.T.W. (Live To Win) – site web https://www.ltw.bzh/