conférence: « Jardin sauvage », Véronique Boucheron

jeudi 27 octobre | 18h00 Cinéma & Débats

entrée libre


Conférence-rencontre

« Jardin sauvage », avec Véronique Boucheron, historienne de l’art

 organisée par la Galerie du Dourven

(Durée de 1h15/1h30, avec un temps d’échange à la fin)

Jardin sauvage

Une réflexion esthétique, engagée en Occident à la Renaissance, interroge la place de l’homme dans le monde en lui assignant un rôle central. L’humanisme nous a offert en héritage une séparation entre nature et culture.

Mais à l’heure du réchauffement climatique et autres catastrophes écologiques annoncées, quels liens l’art de l’anthropocène entretient-il avec la nature ?

Comment les artistes réinventent les relations de l’art par-delà Nature et Culture pour reprendre le très beau titre de l’anthropologue Philippe Descola ?

Véronique Boucheron propose de revisiter cette histoire culturelle du paysage en Occident, avant de découvrir des pratiques contemporaines qui incluent cette réflexion plus vaste sur le vivant.

Cet atelier du regard vous embarque dans un récit ouvert sur le(s) paysage(s) dans l’art d’aujourd’hui et d’hier. Etre et voir…

Véronique Boucheron, historienne de lʼart spécialisée en art contemporain, a une longue expérience de la médiation de lʼart contemporain avec tous les publics en centre dʼart et au musée. Aujourd’hui, elle mène des ateliers du regard sous forme de conférences-rencontres. Des lectures d’œuvres mêlent sens, sensible et intelligible. Nulle connaissance préalable n’est nécessaire ; chacun, chacune apporte ses références et sa curiosité.