dimanche 2 février | 18h30 Cinéma & Débats
tarifs: 5/3 euros
« La Mécanique des flux » de Nathalie Loubeyre
France • 2015 • 80 minutes •
Sur différents lieux clés des routes migratoires en Europe, des voix, des visages, des corps, et des paysages racontent la violence qui se cache derrière l’euphémisme de « contrôle des flux ». Une violence qui s’exerce sur des hommes des femmes et des enfants et qui révèle l’un des visages de l’Europe d’aujourd’hui.
Revue de presse (Cinémutins)
Culturopoing.com : « À bonne distance d’un sujet complexe avec lequel il prend son temps, le film de Nathalie Loubeyre est un document exemplaire auquel la salle de cinéma fait une belle promesse : celle de pouvoir se distinguer in fine dans l’ivresse des images et la frénésie médiatique d’une actualité trop brûlante, celle d’échapper de justesse à une autre mécanique des flux qui n’invite qu’à la dissolution. »
La Croix : « Sans angélisme mais se refusant aussi à détourner les yeux d’une insoutenable souffrance, La Mécanique des flux est un appel salutaire à la compassion, loin de tout calcul politique. »
Le Monde : « Nathalie Loubeyre poursuit son travail documentaire engagé en partant rencontrer des migrants en route vers l’Europe. Si le montage parallèle opposant leur croisade à la traque policière déshumanisée donne au film une structure un peu répétitive, la sensibilité du regard de la réalisatrice confère à ces rencontres de l’ombre autant de relief que de pertinence. »
Nathalie Loubeyre a fait ses premières armes au cinéma en tant que scripte et assistante du cinéaste d’origine chilienne Raoul Ruiz, avec lequel elle a travaillé sur de nombreux films dont Richard III, et La vie est un songe. Pendant de nombreuses années, elle a réalisé des documentaires, dont plusieurs dans le cadre de magazines populaires diffusés sur les grandes chaînes de télévision françaises. Elle a signé les scénarii de trois longs métrages : Monnaie de singe (qui lui a valu le 1er prix au marathon de scénario de Lussas en 1990), Juliette dans les îles et Marie-Ange et les autres. Elle a écrit et réalisé Fragments, un court métrage de fiction en couleur qui a été primé au Festival de courts métrages de Grenoble, en 1989, et sélectionné, la même année, au Festival International de Films de femmes de Créteil ainsi qu’au Festival national de Lausanne. Elle signe également les textes de deux séries documentaires dont la production est en cours : Paysages d’auteurs (FR3) et Mythes et réalités (Canal+).