mercredi 27 novembre | 20h30 Concerts & spectacles
tarifs: 7/5 euros
Pour cette performance, le DUO prend d’assaut le livre Rouge pute (éd. La Contre-Allée, 2020). Briser les silences, créer une résistance et donner jusqu’à l’extrême voix et corps aux femmes victimes de violences conjugales et sexuelles.
Perrine Le Querrec (voix) & Ronan Courty (contrebasse)
Pendant plusieurs semaines, des femmes, des héroïnes, m’ont confié leur vie et leurs mots. Notre besoin commun de briser le silence et l’indifférence autour des violences conjugales et de ses nombreux visages, c’est cela que vous allez entendre.”
– Perrine Le Querrec
Un livre essentiel qui brise la loi du silence, traduit désormais au Japon et au Chili et faisant l’objet de maintes adaptations scéniques et d’une sortie en poche en mars 2024. Il a donné son nom au collectif “Les Rouges Putes” qui s’empare des poèmes du recueil lors de performances militantes dans l’espace public. Métamorphosées par une langue poétique et une composition musicale toute de tension et de sensibilité, les voix des femmes imposent leur force, leur combat, leur reconstruction. La contrebasse de Ronan Courty développe son propre langage et forme chœur avec les mots de Perrine Le Querrec. Nous assistons alors à un véritable acte poétique et musical, un acte de résistance et de combat. Le duo s’associe quand cela est possible à un chœur professionnel ou amateur de huit femmes : cachées dans le public, les femmes rejoignent la scène, y ajoutent leur présence et leur lumière.
Le spectacle sera suivi d’un échange avec le public
PERRINE LE QUERREC
Perrine Le Querrec écrit par chocs, construit une langue et un regard à la poursuite des mots réticents, des silences résistants. Sa syntaxe s’appuie sur l’utilisation de l’espace de la page. L’image comme l’archive sont aussi un matériau primordial de sa recherche poétique. Ses rencontres avec de nombreux artistes nourrissent sa propre création littéraire et pluridisciplinaire, comme le fait sa fréquentation assidue des archives de toute nature. Ses textes se tournent de plus en plus vers une mise en espace d’une langue chorégraphique, dégagée de toute contrainte classique.
http://www.perrine-lequerrec.fr/
RONAN COURTY
Dans le champ des musiques expérimentales et improvisées, Ronan Courty propose un vocabulaire très composé : une démarche musicale et instrumentale singulière concentrée autour du timbre
et de la pulsation au service de la création d’esthétiques originales. À la contrebasse préparée et aux synthétiseurs analogiques, il œuvre au sein des groupes Cabaret Contemporain et No Tongues, auprès de Sylvain Darrifourcq, dans le duo avec l’auteure Perrine Le Querrec ainsi que dans Synesthesia, une pièce pour contrebasse seule. Après des études en musique classique de Piano, Contrebasse, Composition et Direction d’Orchestre au Conservatoire de Nantes, c’est dans le département Jazz et Musiques Improvisées du Conservatoire National Supérieur de Paris, notamment à travers les masterclasses, les diverses collaborations et les projets d’écritures qu’il façonne et affine son vocabulaire musical.