dimanche 18 août | 21h00 Concerts & spectacles
tarifs: 10/8 euros
Marsel Phileas ek Ti’Kaniki
Marsel Philéas (alias Willy) est une figure emblématique dans le maloya. Pilier et bras droit de son père Granmoun Lélé, ils parcourent le monde au son de leurs albums historiques pour diffuser cette musique à une époque où elle était encore complètement inconnue.
Avant gardiste revendiqué du maloya, l’union est parfaite avec le groupe Ti’kaniki. Ces passionnés métropolitains et créoles font parler d’eux et surtout du maloya depuis maintenant presque 10 ans. Ils organisent des kabars réguliers qui fédèrent un public dans leur ville Lyon, tournent à travers l’Europe et accueillent des groupes régulièrement de la Réunion. Ils totalisent par ailleurs des centaines de milliers de vues sur Youtube.
Leur style témoigne de leur ancrage dans d’autres musiques traditionnelles. Un maloya résolument moderne qui sert à la perfection la plume de Marsel Philéas, reconnaissable entre mille. Artisan du parler créole, rythmicien du mot, il fait rebondir les syllabes au cadencement du roulèr et du sati, laissant parfois place à une douce poésie qu’il s’évertue à transmettre au public avec une générosité sans égal.
Line up
Marsel Philéas, Yohan Calciné, Théo Pages, Hadrien Santos Da Silva, Jonathan Volson, Théo Morin.