«la petite chronique d’Anna Magdalena Bach » [cinéma]

dimanche 4 août | 11h00 Cinéma & Débats

tarifs: nc


Dans le cadre du festival les petits concerts des voisins :

« la petite chronique d’Anna Magdalena Bach »

Présentation de Franck Jaffrès

Film de Danièle Huillet, Jean-Marie Straub.

D’après Le Nécrologe (1754) de Carl Philipp Emanuel Bach et Johann Friedrich Agricola, des textes (lettres et mémoires) de Johann Sebastian Bach (1685-1750) et divers documents d’époque.

Anna Magdalena, épouse de Jean Sébastien Bach, livre le récit des menus faits qui ponctuent l’existence du couple, jusqu’à la mort du compositeur en 1750. A l’intérieur de cette chronique s’intercalent de longs moments d’exécution musicale, qui ont lieu à l’église où le compositeur travaille, chez les gentilshommes par qui il est employé, à la maison, et viennent interrompre la narration.

Les musiciens et les chanteurs sont filmés à l’œuvre, comme un document d’époque, à l’instar des véritables documents et des lettres officielles qui défilent à l’écran comme autant de témoignages de la vie de Bach. A l’inverse de l’usage, c’est la musique qui est au centre, et l’image qui l’accompagne. La musique n’est pas seulement le sujet du film, mais la matière dont il est fait, tandis que l’image a seulement une fonction d’illustration.