jeudi 11 avril | 18h30 Cinéma & Débats
entrée libre
Piégeage des reines de frelons asiatiques,
La lutte contre le frelon asiatique est malheureusement devenu une bataille. La commune met en place le piégeage des futures fondatrices de nids lors de la sortie des reines. Un protocole est établi (avec le GDSA22) et demande l’action de chacun pour limiter la progression de ce prédateur. Une action précise pour être efficace est nécessaire. Piège sélectif, durée de piégeage, début et fin de ce piégeage,.. tout cela demande une stratégie précise pour être le plus efficace possible.
Chaque fondatrice fera un nid qui, s’il n’est pas détruit, fournira à son tour, plus de 500 fondatrices, qui au sortir de l’hiver, fonderont 50 à 150 nouveaux nids et ainsi de suite. Il faut donc limiter le plus possible la propagation du frelon asiatique.
La constitution d’un groupe de volontaires piégeurs est essentielle pour mettre en place les pièges au sortir de l’hiver et ainsi limiter les nouveaux nids.
Les piégeurs volontaires sont bienvenus et l’explication sur la bonne utilisation du piège ainsi que sa localisation aura lieu le jeudi 11 Avril à 18h30,
Ensuite, des pièges et appâts fournis par la commune seront distribués à chaque volontaire qui pourra suivre et faire les visites hebdomadaires des pièges, le contrôle et la comptabilité des prises, le renouvellement de l’attractif sur sa zone.,,
Bref, chaque habitant est bienvenu pour aider à limiter cet insecte ravageur.