jeudi 10 août | 21h00 Concerts & spectacles
Tarifs: 7/6 euros
JEAN-LUC THOMAS / GAB FAURE
Duo violon & flûtes traversières en bois
Jean-Luc Thomas – flûtes traversières en bois
Gab Faure – violon
l’album « Gwiad » est sortie le 26 mai 2023
Qu’est ce qui me fait tant aimer ce duo ? Le talent de Jean-Luc Thomas et de Gab Faure. La beauté apparemment simple de leur musique. Les bois des flûtes et du violon d’où elle émane. La respiration et le silence qu’on y entend. La capacité de ces deux-là à raconter des histoires. Les images de fêtes et de danses mais aussi celles de tristesse et de mélancolie qu’ils dessinent. Le souvenir des soupirs émus d’un public, et de ses larmes aussi, dans le jardin d’une échoppe bordelaise et sur les bords de Garonne au Festival de Fifres de Saint-Pierre-d’Aurillac. Il faut écouter les deux complices mais il faut aussi les voir jouer, les voir se regarder, s’attendre et recomposer ensemble une musique à la fois ancienne et résolument du temps présent.
Didier Houde – Alternantes FM et Radio Campus Bordeaux
Jean-Luc Thomas et Gab Faure savent entraîner les foules au bien-danser. Mais ils vont bien plus loin : ils infusent dans les airs traditionnels populaires les accents et les rythmes glanés lors de leurs voyages au long cours. Irlande, Brésil, Balkans, Niger, Inde… Les cinq continents et les cultures de leurs frères terriens les inspirent.
Leur aventure en duo revisite les thèmes de la danse à chaque occasion avec liberté, fantaisie, écoute réciproque, réactivité, variations et improvisations. Les compositions nées de leurs échanges deviendront certainement, un jour, des traditionnels.
Car dans le monde qui va, on « [agit] avec [son] lieu, [on] pense avec le monde » (Edouard Glissant).
Avec amour et humour, telle est leur signature.
Laurence Haxaire
https://www.hirustica.fr/artist/thomas-faure/