jeudi 18 mai | 21h00 Concerts & spectacles
prix libre
Le collectif Tourne-Virage propose une soirée concert avec:
Tamagawa, Megabasse & Frankreich
𝐈𝐍𝐓𝐑𝐎𝐃𝐔𝐂𝐈𝐍𝐆: 𝐓𝐀𝐌𝐀𝐆𝐀𝐖𝐀
Bertrand Gaude A.K.A. Tamagawa est un guitariste stéphanois, oui stéphanois, de Saint-Etienne quoi ! Un vieux de la vieille si j’ose dire, certains diraient même une légende de la scène D.I.Y. du 42, puisqu’actif depuis les années 90 avec son label Mayo records (il tuerait père et mère pour de la mayo, je peux en témoigner! ) sur Radio Dio (avec son émission « Dans Ta Bouche, tous les mercredis à 20h, une heure de pure merde en direct ») ou dans des groupes comme Oursonik, Le Club Des Gens Spéciaux (qu’on retrouve sur le tour les 11 et 12 mai!!!), et plus récemment avec Temple Solaire.
Mais là c’est son one-man-band qui nous intéresse, Tamagawa. On oublie les volumes sonores inconsidérés et les attitudes destroy du Club ou de Temple Solaire, on est dans la pure grâce: drones de synthés, riffs de guitare blues, complaintes lointaines pour une musique « lunaire & hypnotik » et des performances sombres et psychédéliques. Un truc entre Spacemen 3 et Earth, entre le blues et le grunge avec des psychotropes dedans.
En terme d’expérience live, le mec se pose là: plusieurs tournées à travers toute l’Europe, aux U.S.A. , au Japon… Et ouais ! La classe !
La classe aussi au niveau de la discographie, moi chuis complètement fan du triple CD « L’Arbre Aux Fées » sorti en 2008 avec des titres comme « Mishima, Le Dernier Samourai », « Prélude Au Parfait Silence » ou encore « Mouvement Tellurique », un drone magnifique de 20 minutes.
Plus récemment en 2021, est sorti sur le label ricain, Madriguera records, la K7 « Bye, mon pote », je crois et comme son titre l’indiquerait si bien, en hommage à un ami disparu. Mes compères de Frankreich me l’ont offerte pour mon anniv de l’année dernière, et bah tiens, je me la mets, j’en ai des frissons tellement les mélodies sont poignantes et les textures bien profondes …
Bon et puis à côté de ça sont sorti un split avec Richard Pinhas ou encore un live au Japon notamment, je vous laisse checker la disco en lien plus bas.
Je ne sais pas ce qu’il nous réserve pour cette tournée 2022, mais ça va être beau et crusty n’en doutons pas.
En tout cas moi je suis ravi de vous présenter sur la deuxième partie de notre tour en France mon ami, mon frère Bert, rencontré au hasard de la vie aux vendanges en 2009, où tout n’était selon ses dires que « Sexe, alcool et drogues ».
Yo!!
Charly Boy
TAMAGAWA
Disco complète sur bandcamp:
https://tamagawa.bandcamp.com/
Articles:
https://www.instantschavires.com/pinhasambarchi…/
http://licht-ung.de/…/tamagawa-btong-diskrepant-15…/
https://www.abqtodo.com/…/tamagawa-drones-a-clochette…/
SIDE PROJECTS
Mayo Records:
https://www.discogs.com/label/161912-Mayo-Records
Oursonik:
http://saintetiennerockundergroundarchives.blogspot.com/…
Le Club Des Gens Spéciaux:
https://leclubdesgensspeciaux.bandcamp.com/releases
Temple Solaire:
https://standard-in-fi.bandcamp.com/album/voyage-spectral
Dans Ta Bouche (Radio Dio):
https://radiodio.org/pres_emission/dans-ta-bouche/
𝐈𝐍𝐓𝐑𝐎𝐃𝐔𝐂𝐈𝐍𝐆: 𝐌𝐄𝐆𝐀𝐁𝐀𝐒𝐒𝐄
Parlons maintenant de l’autre zozo qui lui nous accompagne en vacances pour la seconde fois, pour la quasi-totalité du tour, j’ai nommé Pierre Bujeau ! Un autre vendangeur émérite, un autre ami, un autre frère. Mais ce qui nous intéresse ici c’est de savoir qu’il est aussi guitariste, ou plutôt, double guitariste ! Mais comment ça double guitariste ? Aurait-t’il quatre bras ? Jouerait-t’il avec ses pieds ? Que nenni !
Avec Mégabasse, le Bubu joue de la guitare à deux manches ! Eh oui ! Et franchement, ça tue: avec son instrument insolite branché au moyen d’un jack dans un Fender Twin et Roland Jazz Chorus (tu sais pas ce que c’est ? t’as internet ? bah renseigne-toi !), il envoie un long instrumental à base de grosses nappes sourdes et cristallines, s’adaptant à l’espace, parfois à la limite de la dissonance, mais toujours bien hypnotisant, extrêmement doux et légèrement rèche à la fois !
On est dans le Drone, dans le Krautrock un peu aussi, dans le passé, le présent et le futur.
Voilà ce qu’il en dit lui-même: « J’ai développé un mode de jeu non conventionnel en alliant ma musique à mes études d’art visuel. Mon approche provient de recherches approfondies sur le phénomène sonore, la sociologie de l’évènementiel ou encore l’harmonie et la spiritualité.
Le projet Mégabasse est l’essence même de ces recherches, entre pop et performance. »
Je regrette qu’il n’y ait toujours aucune sortie physique de sa musique. En même temps, pas évident de capter l’énergie de telles performances live pour les restituer gravées sur du vinyle. Mais je sais que des enregistrements existent, puisque j’y ai assisté, et on me dit dans l’oreillette qu’une sortie est dans les starting blocks chez Standard In-fi !
Et puis si vraiment faut se faire une idée, y’a quand même, souvent gravitant pas loin du label Trad/Expé susnommé, pléthore d’autres trucs bien cools dans lesquels il joue: t’as Tanz Mein Herz, Omertà, Zizi, Ultra Kanak, ou encore Aventurine.
Bon et puis un petit dernier mot pour dire qu’à côté de la musique, il pratique la sérigraphie, notamment sur textile, sous le nom de Dénudés. Les t-shirts Frankreich, c’est lui qui les fait !
Yooo!
Charly Boy
MEGABASSE
The Belief (video)
SIDE PROJECTS:
Tanz Mein Herz
https://standard-in-fi.bandcamp.com/album/quattro
Omertà
https://standard-in-fi.bandcamp.com/album/s-t-lp-3
Zizi
https://standard-in-fi.bandcamp.com/album/zizi
Aventurine
Dénudés
https://www.facebook.com/dnuds
𝐈𝐍𝐓𝐑𝐎𝐃𝐔𝐂𝐈𝐍𝐆: 𝐅𝐑𝐀𝐍𝐊𝐑𝐄𝐈𝐂𝐇
Comme dirait notre ami Pascal Dickens: « En fait dans Frankreich y’a un leader, un chef et un patron non ?! », ouais, c’est ça, un power trio avec une organisation bien horizontale en fait.
Bon, on sait toujours pas dans quelle catégorie du rock se placer, à part que ça fait longtemps qu’on est sûrs que Bastien veut pas qu’on dise qu’on fait du Stoner.
T’façon on s’en fout, ce qu’on veut c’est trouver des gros riffs, les jouer le mieux possible et vous les envoyer dans la gueule. Mais y’a des fois où on a la flemme de chercher alors on fait des reprises aussi, genre Flipper, Nirvana, Melvins, Burzum, Darkthrone… Que des groupes avec des noms en un seul mot quoi !
Là on avait envie de tourner pask’on a sorti un disque pour la première fois de notre vie à l’automne dernier, mais bon comme on avait pas l’habitude ça a prit plein de temps à se goupiller, et donc on ne jouera aucun morceau de l’album sur le tour… On fera 6 nouvelles compos, et 2 reprises qui butent tout.
Donc ouais, on va faire un gros tour de France pask’on a été invité à jouer en Belgique, logique !
Enfin, si on arrive à trouver un camion aujourd’hui.
HAHAHA !