« Des vies orageuses »

dimanche 23 avril | 18h30 Cinéma & Débats

entrée libre


Présentation du livre « des vies orageuses » et  expo réalisé par 10 artistes concerné par l’exil, à partir d’extrait du livre

Tcholeiy et un collectif qui s’est crée sur Grenoble dans l’objectif d’écrire un roman avec Mathilde Gall sur l’accueil des exilées en France. Ce roman, « Des vies orageuses » sort le 5/05/23, édité par le monde à l’envers.

A travers ce livre, inspiré d’expériences réelles, nous souhaitons ouvrir la parole sur la situation et l’accueil des exilées en France. 

Raconter celles et ceux qui arrivent : le périple, l’espoir, l’attente, la maladie aussi. Raconter celles et ceux qui accompagnent : l’engagement, les doutes, l’épuisement aussi. Et puis pour tous de brusques orages, des moments de joie, d’apprentissage, et les rencontres.

Idrissa vient d’arriver en France, Sarah fait ses premiers pas en tant que médecin. Au fil des pages de ce roman, leurs chemins vont se croiser, leurs mondes s’entrechoquer et des frontières exploser.

 Préface de Didier Fassin.

Anthropologue, sociologue et médecin, Didier Fassin est professeur à l’Institut d’étude avancée de Princeton et à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Il a écrit la préface de ce livre

 Mathilde Gal
Travailleuse sociale et militante, Mathilde Gal est l’autrice de deux romans auto-édités, Germes et D comme.

Tcholeiy
A l’origine du collectif militant Tcholeiy, oiseaux en pular, il y a la rage et le sentiment d’impuissance de deux femmes médecins. Le groupe s’est progressivement élargi à une dizaine de personnes, exilées, travailleuses sociales ou soignantes.